< Retour à tous les articles

Le rôle du collagène dans nos ligaments

Les ligaments sont de courtes bandes de tissu fibreux conjonctif, riches en collagène (près de 80 %). Ils forment une structure extrêmement solide et possèdent de multiples fonctions.
ligaments genacol

Entre autres, les ligaments connectent les os entre eux dans les articulations, mais ne relient pas les os aux muscles, car cette fonction revient aux tendons. Certains ligaments sont responsables de la mobilité des articulations en empêchant les faux mouvements. Ceci protège l’intégrité des articulations lors d’entorses, de luxations et de mouvements forcés (hyper-flexion ou hyperextension). De même, au niveau du genou, nous retrouvons un système complexe de huit ligaments qui maintiennent consolidés les os de l’articulation du genou pour former une capsule articulaire très résistante.

Les ligaments servent aussi à joindre plusieurs organes à la paroi abdominale ainsi que d’autres organes entre eux, tels l’estomac et la rate.

En outre, les ligaments sont très importants pour la mastication des aliments en retenant les dents et les os des mâchoires, ce qui permet et facilite le mouvement. À mesure que le collagène diminue avec l’âge, nos ligaments perdent leur résistance et leur souplesse, ce qui peut provoquer fréquemment une sensation de raideur dans nos articulations.

Les chevilles, genoux et poignets sont les articulations les plus vulnérables aux blessures ligamentaires. La blessure la plus commune est l’entorse, généralement causée par un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. La douleur, l’enflure et la difficulté à bouger l’articulation sont les principaux symptômes d’une entorse.