< Retour à tous les articles

Qu’est-ce que l’arthrite?

Le terme arthrite regroupe une centaine d’affections différentes qui causent généralement des douleurs à des articulations, des ligaments, des tendons, des os ou à d’autres parties du système musculosquelettique.
Arthrite , genacol, collagène

L’inflammation peut être un symptôme de l’arthrite, mais ce ne sont pas toutes les formes de cette maladie qui en sont caractérisées. L’inflammation est due à une réaction naturelle du corps humain lorsqu’un tissu est irrité ou infecté. La zone touchée du corps sera marquée par l’enflure, la douleur et la rougeur. On parle alors d’un type d’arthrite inflammatoire.

Selon Statistique Canada, un Canadien sur six âgé de 12 ans et plus est touché par une des formes d’arthrite. Un traumatisme, une infection et l’usure naturelle peuvent être des causes de l’arthrite. Mais il arrive parfois qu’aucune cause n’explique les symptômes ressentis par la personne.

Une maladie sous plusieurs formes

Les deux principales formes d’arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (arthrite rhumatoïde/ rhumatisme).

Arthrose

L’arthrose ou ostéoarthrite, une maladie chronique des articulations, est la forme d’arthrite la plus fréquente. Elle est caractérisée par une douleur mécanique et diurne lors des mouvements articulaires. C’est une maladie qui se traduit par une dégénérescence anormale des cartilages. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés peuvent être des causes de cette maladie. L’excès de poids et le manque d’activité physique sont deux autres facteurs importants à considérer dans l’évolution de l’arthrose.

Polyarthrite rhumatoïde

Ce type d’arthrite est une maladie inflammatoire qui affecte plus fréquemment les personnes âgées de 40 à 60 ans. Les articulations les plus souvent atteintes sont les mains, les poignets et les pieds, mais d’autres articulations peuvent être touchées. Les femmes sont plus nombreuses à souffrir d’arthrite rhumatoïde.

Plusieurs autres formes d’arthrite peuvent se présenter avec des caractéristiques bien distinctes. Notamment l’arthrite psoriasique, qui s’accompagne de lésions de la peau typiques au psoriasis. Également, l’arthrite infectieuse aussi appelée arthrite septique, qui provient d’une bactérie, d’un champignon ou d’un virus et cause l’inflammation articulaire. Elle apparaît soudainement et s’accompagne généralement de fièvre et de frissons ou d’un malaise dans tout le corps. Elle peut toucher une seule articulation, parfois davantage. L’arthrite infectieuse est habituellement de courte durée, mais elle doit être traitée rapidement. Si vous croyez être atteint de cette maladie, nous vous invitons à consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Quels sont les causes et les symptômes de l’arthrite?

Les maladies arthritiques sont en partie de type chronique. Certaines formes seront caractérisées par la détérioration des structures articulaires. La progression de la maladie est reliée à la raideur qui diminue la mobilité de l’articulation et cause l’atrophie des muscles qui l’entoure. Avec le temps, l’articulation peut se déformer par l’usure de l’os et le cartilage effrité. Chacune des formes d’arthrite a ses propres symptômes. La douleur articulaire et musculosquelettique est cependant commune à toutes les déclinaisons de cette maladie.

L’intensité de la douleur arthritique varie d’une personne à une autre en fonction de la gravité et de l’étendue de la maladie. Parfois, la douleur peut s’estomper temporairement.

Comment prévenir ou atténuer les douleurs de l’arthrite?

Si vous souffrez d’arthrose, nous vous invitons à consulter cet article pour en apprendre plus sur les façons de prévenir et diminuer les symptômes.

Maintenir un poids santé

Les personnes qui souffrent d’arthrite et qui ont un surplus de poids auraient tout avantage à perdre quelques kilos. La perte de poids aura un effet bénéfique sur la diminution de la douleur. Chez ceux touchés par l’arthrose, un excès de poids représente un risque majeur pour l’évolution de la maladie.

Relaxer et dormir

Les personnes qui ont tendance à avoir un taux élevé de stress, d’anxiété ou de fatigue nerveuse doivent miser sur le repos avant toute chose. Souvent, des exercices respiratoires et de relaxation sont des moyens simples pour arriver à détendre l’organisme. De bonnes nuits de sommeil sont également essentielles et aident à diminuer la douleur.

Bouger

L’activité physique est essentielle pour préserver la mobilité des articulations. Lorsque le corps est soumis à des exercices, il sécrète de l’endorphine dans l’organisme, produisant ainsi un effet analgésique. Choisissez vos activités en fonction de votre condition physique et de vos limitations. Il est important de trouver un bon équilibre qui vous permettra de tirer des bénéfices de l’exercice ainsi que des périodes de repos entre les séances. Les étirements, les exercices d’amplitude, d’endurance et de musculation peuvent contribuer au bien-être d’une personne atteinte par l’arthrite tout en respectant un équilibre sain.

Se faire masser

Consulter un massothérapeute peut être bénéfique pour relaxer les muscles et détendre l’organisme. Il est toutefois important de parler de son état au massothérapeute avant de faire un traitement.

Si vous souffrez d’une forme d’arthrite, sachez qu’il existe des groupes de soutien qui vous permettent d’échanger sur le sujet, de briser l’isolement et de vous renseigner sur les dernières avancées technologiques.